5 croyances collectives qui pèsent sur les épaules des femmes leaders et les empêchent de s’épanouir !

⚡️ 5 croyances collectives qui pèsent sur les épaules des femmes leaders et les empêchent de s’épanouir !



As-tu déjà rêvé d’un monde où les femmes n’auraient plus à redoubler d’efforts pour se faire leur place dans le monde du travail ?

Je ne suis ni féministe, ni engagée pour l’égalité des sexes. Je parle d’énergie, de sentiments et de croyances. Cela peut paraître “has-been” de mettre en avant ce sujet, mais je constate encore beaucoup trop de charge mentale à ce niveau.

L’objectif de cet échange est de pointer du doigt les situations qui pompent notre énergie en tant que femme, contre lesquelles nous devons TRÈS SOUVENT (INCONSCIEMMENT) LUTTER

J’insiste sur le fait que cette « lutte » ou « déperdition d’énergie », est souvent inconsciente, voire normale, et ce même aux yeux des femmes. 

MAIS POURQUOI ? 

Nous ne sommes ni bêtes, ni naïves. Nous avons juste été conditionnées depuis de nombreuses décennies. Car oui, c’est un fait : le monde du travail a été créé par les hommes, pour les hommes !
 
Au commencement, l’homme allait travailler et la femme restait au foyer afin d’élever les enfants et s’occuper des tâches au sein du foyer. Puis, les filles ont commencé à aller à l’école, à avoir le droit de travaillant, avoir le droit de vote,… 
En revanche, je constate avec le temps que les codes du monde du travail n’ont pas été reconditionnés pour autant et les injonctions de la société, également appelées croyances collectives, sont restées profondément ancrées. Mais quelles sont-elles ?

LES CROYANCES COLLECTIVES ⚡️

Connaissez-vous les différentes injonctions, appelées également, les croyances collectives ? Quelles sont-elles réellement ?


Pour ne pas rester sur une note fataliste, j’ai tenu tout particulièrement à mettre en avant des femmes célèbres qui luttent contre ces injonctions afin de faire bouger les choses.


De plus, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que ce sont des croyances : ce n’est ni la vérité, ni la réalité !


Vous avez, nous avons, toutes la possibilité de ne pas accepter ces injonctions !


1ère INJONCTION
“ Les petites filles sont sages et se doivent de respecter les règles. »
Et oui un petit garçon qui se roule dans la boue, c’est normal, c’est même drôle.
Une petite fille avec une jolie robe, ça l’est souvent beaucoup moins !


Mon conseil en tant que coach (si tu te reconnais) :

Tu dois travailler sur tes croyances pour sortir du syndrome de la bonne élève ! Il faut oser sortir du cadre et être créative.
Les femmes ont le droit d’avoir des idées folles et de sortir du cadre !



 » J’ai passé toute mon enfance à m’entrendre dire que j’étais différente. J’ai mis longtemps à comprendre que différenté, c’est cool ! « 
Angelina Jolie, actrice et réalisatrice.


2ème INJONCTION
“ Les postes de leader sont faits pour les hommes
qui ont plus de charisme et de légitimité.”
Eh oui, le manager et leader ne se conjuguent pas au féminin.


Qui n’a jamais entendu parler du plafond de verre ? Quelle est la proportion de femmes PDG en France ou de femmes au sein de Codir ?


Le frein numéro 1 des femmes pour accéder à des fonctions de Direction est leur sentiment d’illégitimité (selon sondage de l’IFOP datant d’octobre 2021).


Mon conseil en tant que coach (si tu te reconnais) :
Tu dois travailler sur tes croyances pour sortir du syndrôme de l’imposteur, se sentir légitime.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne dépend que de toi et de la légitimité que tu accordes à toi-même.


Ne cherchez pas à faire comme les hommes, vous avez de précieuses qualités qui vous sont propres !

« J’aime être une femme, même dans un monde d’hommes. Après tout, les hommes ne peuvent pas porter de robes, mais nous pouvons porter des pantalons.
Whitney Houston, chanteuse.



3ème INJONCTION
“ Sois belle et tais toi. ”
Les énergies Yin, féminines, offrent un atout très précieux aux femmes : l’intuition.


Les femmes enceintes qui ont leurs hormones en effervescences constatent très souvent qu’elles sont très intuitives. Cependant, cette intuition irrationnelle vient heurter les énergies Yan masculines.


Mon conseil en tant que coach (si tu te reconnais) :
Tu dois travailler pour écouter et accueillir ton intuition, pour sortir du syndrome de l’obéissance et pouvoir prendre tes propres décisions. Tout en faisant preuve d’assertivité !


« Chaque décision juste que j’ai jamais prise est venue de mes tripes. Et chaque mauvaise décision que j’ai jamais prise était le résultat de la non-écoute de ma voix intérieure. »
Oprah Winfrey, animatrice et productrice de télévision.


4ème INJONCTION
“ Occupes toi bien des enfants. »
“Tu enfanteras dans la douleur”. C’est une des injonctions les plus profondément ancrées.


Bien que les papas sont de plus en plus engagés dans l’éducation et l’organisation de la vie de famille, le chemin est encore long et les femmes ont beaucoup de mal à passer la main et à déléguer cette responsabilité.


Combien sont les femmes qui pensent que maternité rime avec sacrifice de carrière ? Combien sont les femmes qui n’osent pas annoncer leur grossesse de peur de perdre leur emploi, d’être mise au placard ou de ne pas être prise à cette offre d’emploi?


Mon conseil en tant que coach (si tu te reconnais) :
Tu dois travailler pour sortir du syndrome de la mère modèle, oser passer au premier plan pour t’épanouir professionnellement au service de ta vie de famille et laisser de une place au papa.


 » On n’est pas obligée d’être ambitieuse, on n’est pas obligée de fonder une famille. Mais si on le veut, on peut tout avoir, il ne faut pas renoncer. « 
Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA.





5ème INJONCTION
«  Réfléchis avant d’agir ou tu vas le regretter.”
En moyenne, les femmes sont plus prudentes et attendent parfois de long mois avant d’agir. Cette injonction est liée à la précédente.


La femme a en effet pas eu l’habitude de prendre ses propres décisions et a donc d’autant plus peur de se tromper par peur du regard des autres, de la réaction des hommes et des femmes ou encore de regretter.


Mon conseil en tant que coach (si tu te reconnais) :
Tu dois travailler pour sortir du symptôme de l’immobilisme et passer à l’action pour apprendre et te développer.




 » Les gens formidables font des choses avant d’être prêts pour cela. Ils font des choses géniales avant même de s’en rendre compte qu’ils les font.
Ils sortent de leur zone de confort. Prenez des risques, et si vous échouez alors quoi ? Au moins, vous aurez essayé quelque chose ! « 
Amy Poehler, actrice.


La bonne nouvelle c’est que les femmes, parce qu’elles sont en moyenne moins bloquées par leur ego, ont un pouvoir de résilience supérieur aux hommes ! Cela veut dire, que c’est plus facile pour une femme de se remettre en question et de hacker son cerveau pour apprendre, corriger, se développer.


Et cela fait sûrement peur à de nombreux hommes, cristallisant le sujet d’autant plus !

Marie. ✨




Maintenant, imagine toi, être une femme leader totalement épanouie : quelle femme serais-tu, quelles émotions ressentirais-tu ? 
Sache qu’il est tout à fait possible d’arriver à l’état d’esprit que tu t’es imaginé en travaillant sur tes différentes croyances et cela, se passe ICI  ❤️ ❤️ ❤️.